Vanessa Di Maurizio
Bourse Leadership 2023 – Maîtrise
Vanessa Di Maurizio
Maîtrise en biologie
Fascinée par plusieurs enjeux de société et stimulée par la pensée critique, Vanessa Di Maurizio termine d’abord un baccalauréat en philosophie à l’UQAM. Quelques années plus tard, sa prise de conscience de l’effet des changements mondiaux sur la biodiversité la pousse à entreprendre un baccalauréat en biologie, puis une maîtrise.
Dans son projet de recherche, elle s’intéresse au rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des forêts. Elle cherche à savoir comment les différentes espèces d’arbres réagissent à l’augmentation de la diversité des arbres voisins. Pour ce faire, elle combine les données des placettes permanentes du Québec, un immense réseau dans lequel on retrouve des mesures sur l’identité et la croissance des arbres à travers le temps (de 1970 à aujourd’hui), avec celles sur les traits des espèces. Résultat? Elle découvre que la plupart des espèces ont le potentiel de bénéficier d’une hausse de la diversité des arbres voisins.
Parallèlement à ses études, elle est animatrice scientifique au Cœur des sciences de l’UQAM et s’implique également en tant qu’agente aux activités pour Sciences 101, une organisation dont la mission est d’outiller la communauté étudiante en matière de vulgarisation scientifique.