Mégane Déziel

Bourse Leadership 2023 – Doctorat
Mégane Déziel
Doctorat en biologie

Mégane Déziel est une biologiste fascinée par la biodiversité. Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux facteurs biotiques et abiotiques responsables de l’assemblage des communautés forestières en contexte de changements climatiques. Plus précisément, elle utilise l’écologie fonctionnelle couplée à des outils de biogéographie et de modélisation statistique pour prédire comment les variations de climat affectent la répartition spatiale des forêts et des bienfaits qu’elles rendent aux sociétés humaines.
Avant d’entreprendre son doctorat, elle a réalisé plusieurs projets d’éducation environnementale auprès des jeunes de communautés éloignées de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick, en plus de travailler à la conservation de la faune aviaire du Canada atlantique. Sa volonté de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux l’a également incitée à étudier en enseignement postsecondaire.
Elle est actuellement auxiliaire d’enseignement en biologie végétale et s’implique auprès d’organismes en conservation de la biodiversité, notamment en siégeant au conseil d’administration de CANOPÉE – le réseau des bois de Laval, ainsi qu’en développant de la documentation pour concevoir une aire protégée à Saint-Mathieu-du-Parc.

Partagez