Mélanie Raymond

Passionnée des mathématiques dès son plus jeune âge, mais croyant à tort que les perspectives professionnelles dans ce domaine sont limitées, Mélanie Raymond choisit d’abord d’étudier en communication et en journalisme. Après 12 ans à travailler dans ce milieu, elle ne se sent pas véritablement à sa place. L’amour des mathématiques l’interpelle toujours. La mère de 2 enfants décide ainsi de réorienter sa carrière et d’entreprendre un baccalauréat en mathématiques.

Aujourd’hui, dans le cadre de sa maîtrise, elle s’inspire des travaux de Gerald Tesauro qui a mis au point une méthode pour jouer au backgammon en utilisant l’apprentissage par renforcement, combiné à un réseau neuronal, pour construire des généalogies de population les plus courtes possibles. Elle souhaite ensuite y recourir pour faire de la cartographie génétique fine, soit l’estimation de la position d’un gène causant une maladie.

Plus à propos de Mélanie

Portrait de Mélanie Raymond, lauréate de la bourse Ambition 2023, niveau maîtrise du Fonds pour les femmes en science de l’UQAM.

Plus à propos des programmes en mathématiques à l’UQAM

Envie de poursuivre des études et une carrière dans le domaine des mathématiques et de la statistique? Découvrez tous les programmes offerts à l’UQAM

Partagez