Ce qui se fait ailleurs

De nombreuses initiatives et organisations contribuent à promouvoir la participation équitable des femmes en science! Cette page vous propose d’en découvrir quelques-unes.


Les Scientifines

Cumulant plus de 30 années d’expérience en vulgarisation scientifique, Les Scientifines a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux défavorisés afin de leur permettre de développer diverses compétences transversales, et ainsi contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.


ElleCode ACM-WS UQAM

ElleCode UQAM est un chapitre étudiant de l’ACM-WS. Créé en 2016, a pour but d’informer les femmes étudiantes sur les possibilités offertes dans le domaine de l’informatique, d’établir un réseau de contact et d’échanges entre les étudiantes et les femmes et hommes au sein des entreprises locales et nationales, ainsi que d’encourager les étudiant.es de première année à poursuivre leurs études en informatique.


Science.gc.ca

Le site science.gc.ca vise la collaboration en recherche et en science au sein du gouvernement du Canada. Histoires, personnes, financement, ressources éducatives, prise de décisions fondées sur des données probantes, installations de recherche et plus encore. La section Histoires de science et de recherche met en vedette des portraits, vidéos et balados de femmes en science.


Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

Pour contrer le problème de la sous-représentation féminine dans le domaine des sciences et du génie (SG), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a créé le programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) en 1996. Les cinq chaires formées grâce à ce programme visent au moyen de leurs activités à accroître le recrutement, la rétention et la progression des femmes en SG.


Femmes en maths

Organisme voué à la sensibilisation du public par rapport à la contribution des femmes dans l’histoire des mathématiques. Le projet Femmes en Maths est le fruit d’une collaboration interuniversitaire entre des étudiant·e·s de l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.


AFFESTIM

L’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques a pour mission de regrouper des personnes physiques ou morales, dans la francophonie, intéressées à promouvoir la participation, la rétention et l’avancement des femmes dans les champs liés aux SG. Elle propose également de l’information dédiée aux étudiantes de niveau collégial et universitaire sur les carrières possibles dans les domaines des sciences et du génie.


Les INGénieuses

L’organisation Les INGénieuses est située à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et a pour mission de créer et d’animer un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie. Elle propose des activités sociales pour mettre sur pied un réseau d’échange et de contacts entre les futures ingénieures et les futurs ingénieurs de toutes spécialités.


Les Filles & le code

Le Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC) cherche à renverser la vapeur et à viser la parité pour le secteur des TIC, et ce, dans un futur le plus rapproché possible. Pour ce faire, le MMFC outille les jeunes filles pour leur permettre de développer des habiletés et leur donner ainsi le goût d’aller vers ce domaine. Aussi, à travers des modèles féminins, le Mouvement inspire la relève, adolescentes et jeunes femmes, à s’intéresser aux carrières et formations en lien avec les technologies.