Boursières

La Faculté des sciences de l'UQAM est heureuse d'annoncer les noms des boursières 2024 du Fonds pour les Femmes en science. Lancé en mars 2020, le Fonds pour les Femmes en science a été créé par la Fondation de l'UQAM et la Faculté des sciences afin d’encourager les étudiantes à se lancer dans des études supérieures, dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) où l'absence de modèles féminins est criante.

Consulter la liste de boursières des années précédentes

Catherine Lalongé

Après une décennie de carrière en comptabilité, Catherine Lalongé a entrepris un retour aux études en sciences de l’environnement. À la maîtrise, elle s’intéresse particulièrement à l’analyse du cycle de vie (ACV), un outil judicieux pour saisir l’impact environnemental de notre consommation et de nos choix au quotidien, tant de façon individuelle que collective.


Manel Gherari

Informaticienne et chercheuse, Manel Gherari incarne la persévérance. Originaire d’Algérie, elle a développé un intérêt marqué pour les nouvelles technologies pendant ses études. Après un baccalauréat en sciences en 2008, elle s’est inscrite à une licence en intelligence artificielle. Dès lors, son amour pour l’informatique a agi comme une source de motivation.


Anna Caridys Ramírez Suárez

Arrivée à Montréal en 2022 pour son doctorat, Anna Caridys Ramírez Suárez possède déjà une feuille de route impressionnante en recherche biomédicale de haut niveau. Originaire de Cuba, elle est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université de La Havane et d’une maîtrise en biotechnologie du prestigieux Centre de génie génétique et de biotechnologie.


Maxine Cloutier-Gervais

Étudiante à la maîtrise en sciences de l’atmosphère, auxiliaire d’enseignement et vidéométéorologue à Météo Média, Maxine Cloutier-Gervais multiplie les occasions de faire connaître son domaine d’études. Fascinée par les sciences depuis l’enfance, elle a d’abord été interpellée par l’astronomie, la biologie et la médecine vétérinaire, avant de découvrir la météorologie.


Arlette Fauteux

Entomologiste et ornithologue, Arlette Fauteux a découvert une véritable passion pour l’écologie pendant son baccalauréat en biologie, à l’UQAM. Maintenant au doctorat, elle analyse l’incidence du comportement des mésanges bleues sur la diète et les aptitudes de leurs oisillons ainsi que sur la démographie de leurs proies.