Boursières - années précédentes
La Faculté des sciences de l'UQAM est heureuse d'annoncer les noms des boursières 2024 du Fonds pour les Femmes en science. Lancé en mars 2020, le Fonds pour les Femmes en science a été créé par la Fondation de l'UQAM et la Faculté des sciences afin d’encourager les étudiantes à se lancer dans des études supérieures, dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) où l'absence de modèles féminins est criante.
Consulter la liste des boursières de l'année en cours
Mélanie Raymond
Passionnée des mathématiques dès son plus jeune âge, mais croyant à tort que les perspectives professionnelles dans ce domaine sont limitées, Mélanie Raymond choisit d’abord d’étudier en communication et en journalisme. Après 12 ans à travailler dans ce milieu, elle ne se sent pas véritablement à sa place. L’amour des mathématiques l’interpelle toujours. (…)
Rowena Ligalig
Passionnée d’écologie végétale, Rowena a toujours envisagé une carrière en recherche scientifique. À l’automne 2022, elle vient s’installer à Montréal pour faire son doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM. (…)
Vanessa Di Maurizio
Fascinée par plusieurs enjeux de société et stimulée par la pensée critique, Vanessa Di Maurizio termine d’abord un baccalauréat en philosophie à l’UQAM. Quelques années plus tard, sa prise de conscience de l’effet des changements mondiaux sur la biodiversité la pousse à entreprendre un baccalauréat en biologie, puis une maîtrise. (…)
Mégane Déziel
Mégane Déziel est une biologiste fascinée par la biodiversité. Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux facteurs biotiques et abiotiques responsables de l’assemblage des communautés forestières en contexte de changements climatiques. (…)
Gabrielle Tato
Originaire du Cameroun, Gabrielle Tato est étudiante à la maîtrise en informatique, concentration intelligence artificielle. Son projet de maîtrise porte sur la conception d’un modèle pour prédire le comportement de pilotage d’avion, notamment en situation d’urgence. Il vise à perfectionner les simulateurs de vol utilisés dans la formation des pilotes. (…)
Samaneh Salek
Originaire d’Iran, Samaneh Salek a tout d’abord obtenu sa maîtrise en chimie inorganique de l’Université Alzahra de Téhéran. Elle a développé une réelle passion pour la recherche en effectuant des stages et en travaillant en laboratoires pour diverses entreprises. En quête de nouvelles perspectives de recherche, elle a immigré au Canada en 2011.(…)
Marie-Claude Vachon
Marie-Claude Vachon se spécialise en mathématiques actuarielles et financières, tout en jonglant avec son rôle de mère de 2 jeunes enfants. Elle est aussi conseillère principale en finance quantitative pour une firme de consultation. (…)
Johanna Martinez Villa
Écologiste végétale colombienne et ingénieure forestière, Johanna Andrea Martinez Villa possède une formation en communautés tropicales. Athlète de haut niveau en taekwondo, Johanna ne manque ni d’endurance ni de force pour s’attaquer à des études de doctorat en biologie (…)
Danielle N’Cho
Originaire de la Côte d’Ivoire, Danielle N’cho a commencé ses études universitaires en actuariat alors qu’elle venait d’arriver au Canada. Passionnée de mathématiques, rien n’allait arrêter cette mère de trois enfants à poursuivre ses rêves de carrière (…)
Élise Bouchard
Élise Bouchard est ingénieure forestière, et elle s’intéresse à l’écologie et au fonctionnement des écosystèmes. Au cours de sa maîtrise, ses travaux de recherche sur les écosystèmes forestiers se sont étendus à l’échelle du globe, ce qui l’a amenée à observer comment les différentes caractéristiques des arbres se distribuent selon le climat, les sols et l’élévation (…)
Mylène Arbour
Diplômée d’un baccalauréat en nutrition, Mylène Arbour a choisi de nourrir son appétit insatiable pour le savoir en s’inscrivant au programme de maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM (…)
Rivellie Tchuisseu
Née au Cameroun et fille d’agricultrice, Rivellie Tchuisseu s’est rapidement fixé comme objectif de briser le cycle de la pauvreté. Cette ambition l’a amenée à devenir ingénieure agronome et à s’impliquer activement auprès des populations rurales (…)